print
 

Educ’ARTE : un nouveau catalogue culturel à disposition de tous les collégiens de Seine-Saint-Denis

Véronique Cayla, présidente d’ARTE France, et Stéphane Troussel, président du Département de Seine-Saint-Denis, ont signé un accord permettant aux 125 collèges du territoire de s’abonner à Educ’ARTE, outil d’apprentissage et d’éveil à la culture conçu par ARTE.

Ce partenariat s’inscrit dans une stratégie numérique ambitieuse impulsée par le Département, qui a investi depuis 2010 plus de 30 millions d’euros pour offrir aux collégiens de la Seine-Saint-Denis un service de qualité (équipements et infrastructures, accès au haut débit et au wifi, ressources pédagogiques numériques) contribuant à leur réussite scolaire.

La valeur éducative des programmes de la chaîne est reconnue depuis longtemps par les enseignants qui les utilisent en classe (Le Dessous des Cartes, Arte Journal Junior, Karambolage etc.). ARTE a développé avec eux une offre numérique pluridisciplinaire également destinée à leurs élèves. Educ’ARTE s’appuie sur un catalogue riche de plus de 850 programmes disponibles en plusieurs langues et indexés par matière et par niveau scolaire. Des outils simples et pratiques permettent aux enseignants de travailler sur les vidéos et de se les approprier. Ils peuvent également les partager avec enseignants et élèves, en classe, au CDI ou à la maison. Ce partenariat s’inscrit dans le temps : des formations seront proposéesaux enseignants, en coordination et avec le soutien de l’éducation nationale, tout au long de l’année scolaire.

La visite de la ministre de la Culture à Stains lors de la rentrée scolaire le 4 septembre a jeté un éclairage sur le dispositif dans l’un des collèges concerné par Educ’ARTE. La Semaine de la Presse et des Médias dans l’école du 19 au 24 mars 2018 sera également l’occasion de se rendre dans les collèges qui ont décidé de mettre en place et d’utiliser la plate-forme.

Educ’ARTE est disponible en France et en Allemagne, et bientôt dans d’autres pays européens. Il s’adresse à tous les élèves quelles que soient leurs origines sociales ou géographiques. A la fin de leur scolarité, ces jeunes pourront disposer d’un socle commun de connaissances à dominante culturelle, imprégnées des valeurs européennes d’ouverture et de tolérance. ARTE souhaite ainsi rendre la culture accessible au plus grand nombre en contribuant activement à l’éducation artistique et culturelle, fondamentale à l’épanouissement de chacun.

Les actions entreprises par ARTE en matière d’Education rejoignent les priorités du Département, dans le cadre de son projet éducatif Départemental (PED) visant notamment à « éveiller l’esprit critique des adolescents, développer l’autonomie de la pensée et permettre l’émancipation individuelle ». Ainsi, en donnant accès à Educ’ARTE à un prix réduit à l’ensemble des collégiens et aux équipes éducatives de son territoire, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis poursuit son engagement de faire de l’Education une priorité et renforce son rôle de service public de proximité en donnant un temps d’avance aux collégiens du département.

Cabinet présidence du département : Antoine Delangre-Marini : 01 43 93 93 47
Educ’Arte : 01 55 00 72 53

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

Politique du Logement : Réaction de Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis

Pour le Président du Département, le Gouvernement entretient un flou volontaire et inquiétant sur ce que sera sa politique du logement pendant 5 ans.


Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics


Carte Imagine R

La Région baisse sa subvention pour les boursier.e.s de Seine-Saint-Denis…et accuse les autres de ses mauvais coups.
Déclaration de Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.


Mobilisation cet été pour rénover et moderniser les collèges du département

Cet été le département met en œuvre son plan Ambition Collèges qui vise à rénover et moderniser 100 % des collèges d’ici 2020, ce qui constitue un investissement considérable et exceptionnel pour une collectivité.



Le Département propose aux habitants de découvrir les nouvelles animations des parcs départementaux

Le Département lance la saison d’été des parcs départementaux et va pouvoir offrir aux habitants un grand nombre de nouveautés pour se divertir, se rafraichir, faire du sport, apprendre et découvrir le patrimoine naturel et paysager exceptionnel des parcs départementaux dans toute la Seine-Saint-Denis.


Lancement de l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis

Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis lancera, aux côtés des ambassadeurs et du comité de marque, ce mardi 4 juillet 2017 l’appel à projets IN Seine-Saint-Denis au MOB Hôtel à Saint-Ouen.


Une nouvelle passerelle pour relier Saint-Denis et l’île-Saint-Denis

Le maître d’œuvre Artélia / Lavigne & Chéron / Philippon-Kalt a été désigné pour réaliser une nouvelle infrastructure qui constituera un nouveau maillon essentiel dans la liaison entre le futur quartier Universeine de Saint-Denis, l’écoquartier fluvial et les autres quartiers existants de l’Ile-Saint-Denis, ainsi que la cité du cinéma et le pôle Pleyel.


Journée de l’olympisme 2017 : La jeunesse de la Seine-Saint-Denis et de Paris, ensemble pour Paris 2024 !

La journée internationale de l’olympisme du 23 juin prend cette année un relief particulier pour démontrer la mobilisation des territoires et des habitants en faveur de la candidature de Paris 2024, avant la décision du CIO à Lima le 13 septembre prochain.


Seine-Saint-Denis sans sida : Le Département s’engage !

L’épidémiologiste France Lert a rendu mardi 20 juin 2017 son rapport « La Seine-Saint-Denis, un Département engagé pour la fin du sida en 2030 » à Stéphane Troussel, président du Conseil départemental, et Pierre Laporte, vice-président en charge de la santé, en présence de professionnels et d’associations ayant participé au rapport comme AIDES ainsi que de SOS homophobie, du GLUP et du Centre LGBT.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280