print
 

Communiqué de presse sur l’accueil des mineurs isolés

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics pour obtenir des mesures d’urgence et a fait des propositions pour sortir de la crise et maintenir un accueil digne des jeunes mineurs.

Lors du comité de suivi des MNA co-présidé par les Ministres Nicole Belloubet et Agnes Buzyn, plusieurs pistes de travail ont été présentées.

Depuis plusieurs mois, Stéphane Troussel a alerté les pouvoirs publics pour obtenir des mesures d’urgence et a fait des propositions pour sortir de la crise et maintenir un accueil digne des jeunes mineurs.

Les annonces du gouvernement de ce lundi 18 septembre 2017 : le lancement d’un travail pour permettre la prise en charge par l’État du dispositif d’évaluation et mobiliser les pouvoirs publics dans l’accompagnement du parcours des jeunes (santé, scolarité, insertion).

Sur ces deux sujets, le Département souhaite avancer au plus vite pour redonner de la sérénité et de la qualité au dispositif d’accueil des MNA. Le gouvernement s’engage aussi à une prise en charge financière supplémentaire dès 2017 comme l’avait promis Bernard Cazeneuve.

"Au delà de l’urgence, nous demandons des garanties financières pérennes pour assurer un accueil de qualité et mettre fin à la saturation du dispositif d’accueil. Le Département reste vigilant face à l’urgence de la situation et souhaite que les objectifs affichés par le gouvernement soient suivis d’effets concrets en Seine-Saint-Denis" .

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

À LIRE AUSSI

Grand Paris : les départements d’Ile-de-France font front commun contre un big bang institutionnel

Mardi 10 octobre, le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel a dit aux côtés des présidents des 6 autres départements d’Ile-de-France sa ferme résolution de ne pas laisser la réforme du Grand Paris en approche casser l’outil opérant des Départements.


Dans  Espace presse

"Prévention des conduites à risques : Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"

Pour Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, "Madame Pécresse doit assumer ses choix rétrogrades !"


Paris 2024 et la Seine-Saint-Denis mobilisés pour saisir toutes les opportunités économiques de la candidature

Etienne Thobois, Directeur général de Paris 2024, Stéphane Troussel et Patrick Braouezec rencontraient à l’invitation de ce dernier à Plaine Commune hier le Service Brésilien d’Appui aux Micro et Petites Entreprises (SEBRAE) en présence d’une trentaine de tête de réseaux économiques du territoire.


Ça suffit ! Les dérives racistes doivent cesser maintenant !

"Les affiches de Robert Ménard, les délires morbides d’Éric Zemmour, les mensonges de Laurent Wauquiez sur le regroupement familial, les propositions anticonstitutionnelles de Nicolas Sarkozy pour toujours plus stigmatiser une partie de la population, ça suffit !"


Dossier n°2 de Paris 2024 transmis au CIO : le Département acteur central de la candidature et de l’héritage de Paris 2024

Stéphane Troussel et les élus locaux de la Seine-Saint-Denis ont accueilli cet après midi le Premier Ministre Manuel Valls à 14h au Parc des Expositions du Bourget pour lui présenter en présence du Comité de candidature l’héritage de Paris 2024 en Seine-Saint-Denis. A cette occasion, Manuel Valls a annoncé l’investissement de l’État pour la candidature de Paris 2024. En effet, les collectivités ont obtenu un engagement de l’État à hauteur d’un milliard.


Lancement du 1er festival de films « Jeunes contre le sexisme »

En réfléchissant à la question de la promotion des comportements non sexistes, les collégiens et collégiennes d’une dizaine d’établissement de Seine-Saint-Denis ont produit, grâce au soutien d’artistes, des clips vidéo pour sensibiliser leurs camarades de classe entre autres.


Semaine bleue : le département engagé auprès des personnes âgées

Cette année, la semaine bleue, du 3 au 9 octobre, a pour thème « faire société ». Les nouvelles dispositions prévues par la loi pour l’adaptation de la société au vieillissement permettent au Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis de mieux accompagner les personnes âgées, en revalorisant l’allocation personnalisée d’autonomie, mais aussi en améliorant les conditions de maintien au domicile.


La deuxième édition de la Soirée des champions de la Seine-Saint-Denis : les médaillés de Rio à l’honneur

Stéphane Troussel, Président du Département de la Seine-Saint-Denis a souhaité mettre à nouveau à l’honneur la réussite et les talents exceptionnels du sport en Seine-Saint-Denis lors de la deuxième édition de la Soirée des champions.


Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis

D’octobre 2016 à juin 2017, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis organise un cycle de cinq conférences-débats, intitulé « Les Heures Innovantes de la Seine-Saint-Denis ».


Ambition collèges - Inauguration du collège Jean Jaurès Saint-Ouen

Jeudi 29 septembre à 17h, Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental, inaugurera le collège Jean-Jaurès à Saint-Ouen, entièrement rénové.


La Seine-Saint-Denis est un territoire où la culture a une place particulière

Mercredi 22 à 19h30, Stéphane Troussel participera aux côtés d’Anne Hidalgo au lancement de la 1ère saison de « La Place » à Paris, située sous la Canopée au Forum des Halles, pour laquelle un partenariat est mis en place entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

0 | ... | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | ... | 290